5 critères pour choisir la parfaite robe de mariée
24 juin 2020

5 critères pour choisir la parfaite robe de mariée

“J’adore cette robe ! Tu penses qu’elle m’irait ? Non mais tu as vu le prix ?! Il est hors de question que je porte ce bout de tissus, je ne veux pas avoir froid le jour de mon mariage ! Si je prends cette robe au pire, on va me confondre avec le décor au mieux on ne verra que moi ! “

Oui on se pose toutes à un moment ce genre de question lorsqu’il s’agit de choisir notre robe de mariée. Mais la question que personne ne se pose, c’est :

 

”quel est l’impact écologique de ma robe de mariée ?”

 

Afin de rendre cette démarche accessible à grand nombre de nos lecteurs, nous avons dégoté pour vous des astuces pour sélectionner votre robe de mariée éco-responsable. 

 

Avant tout, voici un petit rappel. Une robe de mariée éco-responsable, c’est une robe :

-Réalisée en tenant compte de critères environnementaux

-Réalisée à partir de Fibres biologiques

Limitant l’utilisation de substances nocives dans sa fabrication

-Réalisée en tenant compte de critères sociaux

 

Pas de panique ! Comme on est pas tous des experts pour identifier si l’ensemble de ces critères sont respectés, on vous a dégoté une sélection de créateurs respectant ces critères dans notre article “5 créateurs de robe de mariée unique et éco-responsable à partir de 1 000 euros”.

Chez ces créateurs, vous trouverez des robes réalisées à partir de matières renouvelables et si possible Bio tel que le coton bio, le lin, le chanvre, la laine, le cuir végétal… mais aussi des créateurs respectant le critère environnemental et social dans la réalisation de leurs robes de mariée.

 

 

Maintenant que vous savez quels sont les critères à retenir pour choisir une robe de mariée éco-responsable, il ne faudra pas écarter d’autres facteurs indispensables dans le choix de votre robe de mariée, notamment le thème de votre mariage, la saison à laquelle se déroulera la cérémonie, votre morphologie, et le prix !

 

Le thème

Il est important d’adapter sa robe de mariée aux conditions du mariage (thème, lieu de réception) mais aussi à l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez passer ce jour très spécial.

 

La saison

Vous l’aurez compris, il est impensable de choisir votre robe avant d’avoir la date de cérémonie de votre mariage. En effet en fonction de la saison à laquelle vous célébrerez votre union, les modèles de robes ne seront pas les mêmes.

Pour un mariage au Printemps, en Automne ou Hiver, on privilégiera les robes longues agrémentés d’un accessoire type étoles,gilets ou cape. Si vous vous mariez en Été, votre choix pourra se porter également sur une robe courte.

 

La forme

L’essayage de 10 340 robes de mariés n’est pas le meilleur moyen de se décider pour n’en choisir qu’une. Non seulement, vous ne vous rappellerez plus des premières robes essayées, mais c’est aussi le plus sûr moyen de vous embrouiller et de perdre le fil de vos idées et réelles envies.

La forme devra donc être adaptée à votre morphologie et à l’usage que vous en ferez. Vous voulez être une mariée libre de tout mouvement le jour de votre mariage, vous choisirez une robe vous permettant d’exécuter tous vos célèbres pas de danse.

 

Petite ? Privilégiez les robes fluides et évasées. À l’inverse si vous êtes plutôt grande, vous pourrez porter à peu près tous les modèles de robe, mais attention de ne pas porter de talons trop hauts ou une traîne trop longue.

 

 

Ronde ? Encore une fois, les matières fluides sont faites pour vous. Vous pourrez oser les corsages ou bustiers pour un buste gainé. Si à l’inverse vous êtes mince, privilégier une robe volumineuse en bas, qui marque la taille.

 

Une poitrine généreuse ? Misez sur un bustier haut en carré,V ou coeur. Une petite poitrine ? Choisissez un bustier travaillé avec d’autres matières ce qui donnera du volume à l’ensemble.

 

 

Quel budget prévoir ?

1 000 euros ?! Mais c’est tout un budget une robe de mariée en fait ! Et oui ! Si vous souhaitez une robe de mariée unique créée pour cette occasion par un créateur, il vous faudra budgéter minimum 1 000 euros. 

Cependant, si vous ne pouvez allouer un tel budget à l’achat de votre robe de mariée, il existe des alternatives tout aussi éco-responsables tel que le seconde main ou la location. On a sélectionné pour vous des endroits “Où acheter une robe de créateur à partir de 20 euros ?”.

 

Et vous, à quel créateur ou boutique de vente de robe de mariée seconde main avez vous fait confiance pour le choix de votre robe de mariée ?

 

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

25 septembre 2020
Inspiration de mariage éco-responsable : Vintage et Intimiste

Organiser son mariage de A à Z en pleine crise du COVID n’est pas chose aisée. Afin de vous décharger de la recherche effrénée de solution de décoration pour votre mariage, Sophie BURET, photographe vous transporte dans son univers à la fois Vintage et Intimiste.   C’est en plein centre ville de Béziers dans une […]

21 septembre 2020
Inspiration de mariage éco-responsable : Un hiver en Provence

Organiser son mariage en hiver tout en souhaitant supprimer ou limiter les déchets n’est pas impossible. Dans notre article “5 astuces pour limiter les déchets” nous vous donnions quelques astuces pour limiter les déchets durant votre mariage. Afin d’illustrer cette démarche, Fanny de Rêves & Vous , Wedding planner et designer, vous transporte au Mas […]

14 août 2020
Collection 2021 – L’excellence dans la simplicité et l’élégance par Elsa Gary

Pour celles qui ne connaissent pas cette créatrice, nous vous proposons de découvrir à travers cette collection, Elsa Gary, entreprise française, artisanale, familiale de création et fabrication de robes de mariées.   Les boutiques d’Elsa Gary sont basées à Paris, Lyon, Strasbourg, Agen et de nombreux points de vente sur www.elsagary.fr . Cette créatrice de robes […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x