Comment choisir un maquillage écologique pour son mariage ?
18 juin 2020

Comment choisir un maquillage écologique pour son mariage ?

Vous avez choisi votre robe et voulez sélectionner votre maquillage pour le jour J. Pour cela, il faudra marier votre maquillage au port de votre robe et au style général apporté à votre mariage. Aussi, il ne faudra pas omettre la forme de votre visage ainsi que la partie que vous souhaitez mettre en valeur.

Une fois le style sélectionné, il faudra choisir quel maquillage utiliser. Mais à quoi bon réaliser un mariage éco-responsable, porter une robe à faible impact écologique si c’est pour finalement opter pour un maquillage qui n’est pas naturel ?

Pour rappel un produit cosmétique contient de l’eau, des excipients (pour la texture), des principes actifs (pour l’efficacité du produit – hydratation, régénération cellulaire…) et une infime quantité d’additifs (conservateurs, colorant ou parfums) .

 

 

Pourquoi choisir un maquillage éco-responsable ?

Afin de vous aider dans votre prise de décision voici les impacts tant sur votre santé que sur l’environnement du port d’un maquillage pour mariage qui n’est pas écologique que nous avons recensé pour vous :

 

1.Porter un rouge à lèvre classique revient à ingérer à chaque fois qu’on le porte un peu de pétrole. Vous ne serez pas à l’abri d’une dizaine de retouches le jour J alors pensez-y.

 

2.Porter un produit cosmétique lambda reviendrait à mettre en contact avec notre peau et notre environnement des perturbateurs endocriniens, augmentant les risques de cancers, d’infertilité et problème de thyroïde également.

 

3.Le rouge de nos rouges à lèvres, blush et crayons à lèvre provient d’un procédé cruel d’ébouillantage d’insectes appelés cochenilles. Aussi, pour savoir si votre maquillage en contient, il suffit de vérifier si les mentions suivantes sont présente dans la liste des ingrédients : “CI 75470” ou “Carmin red”.

 

 

Porter un maquillage écologique c’est ne pas céder au greenwashing. Dans cette vidéo de l’OBS “Voici comment l’industrie cosmétique traditionnelle nous trompe”  vous trouverez toutes les informations essentielles sur les cosmétiques que nous utilisons aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique Bio et éco-responsable ?

Un produit cosmétique Bio c’est avant tout un produit contenant une majorité d’ingrédients d’origine végétale, interdisant l’usage de substances jugées indésirables (issues de la pétrochimie ou de parfums de synthèse) et dont le procédé de fabrication et les produits sont respectueux de l’environnement.

Il existe aujourd’hui des labels et mentions vous permettant d’identifier facilement ces cosmétiques Bio et éco-responsables. Parmi ces labels on retrouve le label Cosmebio et les labels Ecocert qui garantissent 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturel. On retrouve également la mention Slow cosmétique qui garantit des cosmétiques écologiques et saines.

 

Comment sélectionner un produit cosmétique écologique ?

Un produit cosmétique écologique est avant tout un produit certifié biologique ou encore mieux certifié slow cosmétique, assurant l’absence d’ingrédients d’origine animale. Vous pourrez trouver également des marques proposant des formules rechargeables dans une démarche de réduction des déchets.  Si comme nous vous ne pouvez pas vérifier tous ces éléments à chaque fois que vous réalisez un achat de cosmétique, voici un site qui recense l’ensemble des marques certifiées Slow cosmétiques  où il sera possible d’acheter via leur boutique en ligne.

 

Comment choisir un maquillage écologique pour son mariage ?

 

Maintenant que vous savez pourquoi, comment et où se procurer un maquillage écologique pour votre mariage vous pourrez soit investir dans l’achat de maquillage en vu de le réaliser vous-même, avec l’aide d’une proche ou encore faire appel au service d’un/e maquilleur/euse professionnel. En optant pour un maquilleur professionnel, vous vous évitez, à vous ainsi qu’à vos proches, le stress d’un maquillage qui ne sera pas aussi réussi que s’il est réalisé par un professionnel. Vous vous offrez l’assurance d’une mise en beauté de qualité et bénéficierez de conseils adaptés à votre peau et vos envies.

N’oublions pas que c’est également une raison de plus pour vous laisser chouchouter le jour J.

 

 

Et vous, à quel maquilleur/maquilleuse professionnel avez vous fait appel pour votre mise en beauté le jour J ?

 

5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

11 septembre 2020
4 conseils pour choisir son Wedding Planner

La date de votre mariage est enfin arrêtée et vous vous questionnez sur le fait de faire appel à un Wedding Planner pour l’organisation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour sélectionner “VOTRE” Wedding Planner .   Crédits photos Olya Kobruseva   1.Identifier vos besoins En fonction du type de prestation souhaité, vous […]

31 juillet 2020
Tout savoir sur les salons de coiffure éco-responsables

Parce qu’on n’y pense pas forcément durant les préparatifs du mariage, la prestation de mise en beauté et de coiffure de la mariée peut être réalisée dans une démarche éco-responsable. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons comment faire appel aux prestations d’un salon de coiffure éco-responsable.     Un coiffeur engagé ou […]

18 juillet 2020
Trouver sa robe de mariée éco-responsable et éthique à Paris

En week-end à Paris, on s’est demandé “Comment font les futures brides pour trouver leur robe de mariée” et “Combien de temps consacrent-elles à la recherche de celle-ci ?”. Alors afin d’éclairer toutes les futures brides à la recherche de leur robe de mariée, vous trouverez dans cet article la Roadmaps des créateurs et boutiques […]

6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi
20 juin 2020
6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi

Et l’essayage on en parle ? En effet passé la sélection de la robe il va falloir l’essayer. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez vous projeter. Pour cela il faudra rassembler toutes les conditions pour que cet essayage se passe à merveille pour vous ! 1.Portez le jour de l’essayage des sous-vêtements couleurs […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x