6 juin 2020

9 pratiques de relaxation pour futurs mariés DE-TEN-DUS : En partenariat avec Maïlys, Thérapeute et Professeur de Yoga chez Malini Ayurveda Yoga

L’organisation d’un mariage peut engendrer du stress chez les futurs mariés. il est donc important de ne pas oublier de prendre soin de soi pendant cette période. Pour prendre soin de soin, il faudra apprendre à se recentrer et à s’accorder des moments de pause afin de ne pas céder à la panique/au trop plein de stress.

 

Pour vous aider dans cette démarches, nous avons fait appel  à Maïlys, Thérapeute en Ayurveda et Professeur de Yoga de Malini Ayurveda Yoga , pour vous concocter ce Guide à suivre pas à pas afin de préparer votre mariage en toute sérénité.

 

1. Je crée mon ambiance harmonisante et apaisante

Pour vivre une vie à deux harmonisée, il est essentiel de garder un espace personnel et savoir créer “son temple, sa grotte ou son refuge”.

 

“A nous les bougies, encens, altar,fleurs séchées, grigri, bijoux…

tout ce qui peut faire du bien aux yeux, au nez et à l’esprit !”

 

 

2. Je médite et me recentre instantanément

Fermez les yeux, écoutez votre respiration, le silence autour de vous ou soyez pleinement conscient de l’instant présent pour un recentrage   instantané. Débutez avec 10 minutes   chaque jour et augmenter jusqu’à 30 minutes.

 

“Suivant les possibilités de chacun, assise en tailleur (tranche des pieds sous les genoux

afin d’avoir genoux à la même hauteur et tirer les ischions vers l’arrière le plus

loin possible des genoux) ou sur une chaise avec un dos droit tonique tout en étant relâché.”

 

 

 

3. Je respire avec aisance et harmonie

Le rythme de votre respiration est en lien avec le rythme de vos pensées. Ainsi une respiration lente et confortable amènera un esprit calme et apaisé.

 

Les instructions dans le podcast:

 

 

 

 

4. Je pratique la posture de Yoga qui enracine : VRKSASANA

Vrksasana ou la posture de l’arbre travaille sur l’équilibre et par conséquent traduit notre capacité à nous ancrer à la Terre et acquérir un mental stable. C’est en étant solide dans nos appuis que, comme   un   arbre   en   pleine   tempête,   nous   pouvons   traverser   les   épreuves   de   la   vie   et   rester solidement ancré en soi.

 

Les instructions dans le podcast:

 

 

 

 

5. Je pratique la posture de Yoga qui nourrit : BALASANA

En revivant la posture du fœtus, à travers la posture de l’enfant ou Balasana , et en se connectant à l’énergie de la Terre Mère qui nous soutient, on peut se laisser pleinement nourri par un sentiment de plénitude et de protection.

 

Assis sur les talons. Gros orteils en contact. Écartez vos genoux sur les côtés. Inspirez ici puis sur prochaine expire penchez-vous en avant : allongez votre ventre sur vos cuisses, bras tendus devant vous, doigts le plus loin possible devant soi et front au sol. Expirer profondément ici. Venez vous abandonnez pleinement à la Terre Mère. Relâchez profondément. Respirer dans tout votre dos. En tant que posture de l’enfant, venez sentir cette protection de la Mère Nourricière, la Terre Mère. Sentiment de protection, de plénitude, de paix, de calme et bien-être. Restez ici aussi longtemps que vous souhaitez !

 

 

6. Je pratique la posture de Yoga je m’abandonne : PRANAMASANA

Il existe des périodes dans notre vie où l’on endosse beaucoup de choses et tout s’accumule alors en soi ! C’est dans ces périodes particulièrement chargées où l’on a besoin de lâcher prise, de s’abandonner à la force créatrice de vie.  Pratiquons alors   Pranamasana  ou la posture de salutation.

 

Allongez-vous sur le ventre. Gros orteils en contact, laissez vos talons s’ouvrir naturellement sur le côté externe. Amenez vos mains au-dessus de votre tête. Paumes de mains en namasté et en contact l’une et l’autre. Front au sol (le nez sera légèrement et naturellement aplati, c’est normal !). Simplement respirez dans cette posture.

Prenez conscience des points de contact de votre corps sur le sol. Relâchez TOUT LE POIDS de votre corps au sol. Ne retenez absolument plus rien ! Autorisez-vous à LÂCHER ! Entrez dans un lâcher prise total et un abandon de soi à la Terre Mère. Accueillir sa protection, sa sécurité et son Amour. Rester ainsi aussi longtemps que l’on souhaitera.

 

7. Je pratique un auto massage avec amour et attention à mon corps

Terminer sa séance de yoga par un auto massage permet un relâchement de son corps un peu plus profond. C’est également se donner l’occasion d’entrer en contact avec son corps physique, venir l’honorer et lui porter de l’Amour.

En posture assise, commencer par masser son cuire chevelu, son visage, cou. Et descendre petit à petit le long de son corps : épaules, bras, mains, dos, torse, bassin, jambes, pieds. Être dans un toucher de pleine conscience !

 

 

8. Je plonge dans une relaxation profonde : SAVASANA

Savasana, ou la posture du cadavre, est la posture de relaxation allongée sur le dos. C’est une détente du corps et de l’esprit. Notre esprit reste conscient tout en étant profondément relâché. On peut dans cette posture, soit pratiquer un scan de son corps, soit écouter une musique de relaxation ou une relaxation guidée/visualisation.

Trouvez votre posture confortable : jambes et bras écartés sur les côtés ou bien voûtes plantaires en contact qui se touchent ou encore mains placées sur ses chakras (centres énergétiques) ou toute zone du corps qui en ressent le besoin.

Entrer dans le relâchement profond de son corps et de son esprit, tout en restant conscient, soutenu par la Terre Mère. Pratiquer un scan de son corps : ressentir chaque partie de son corps pour mieux relâcher.

 

 

 

9. Je reste positif et pratique l’amour de soi

 

” J’attire à moi l’énergie que j’émane “

 

Pratiquer l’amour de soi c’est par exemple se regarder dans le miroir et se dire tout l’Amour que l’on se porte. C’est aussi garder une connexion profonde avec le chakra Anahata ( centre énergétique qui régit la compassion, la bienveillance, l’Amour. Il est situé au centre de la poitrine.) , respirer fréquemment à travers ce centre, mettre ses mains sur ce centre, visualiser toute l’énergie qui émane de ce centre pour Soi et autour de Soi.

 

Et vous quels moyens avez vous mis en place pour gérer le stress de l’organisation de votre mariage ?

 

 

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