Comment organiser son mariage depuis chez soi ?
9 mai 2020

Comment organiser son mariage depuis chez soi?

Avant le confinement, vous aviez vos petits rituels, mais maintenant tous ces petits moments de la journée ont dû être organisé différemment. Télétravail ou chômage partiel, quelle que soit votre situation, vous allez pouvoir consacrer plus de temps à l’organisation de votre mariage. Voici nos 10 points à traiter en confinement pour un mariage organisé depuis chez soi.

1.Organisez votre plan de bataille pour gagner la guerre

Quoi de mieux qu’une future mariée organisée pour avoir une mariée moins stressée le jour J ? En vous organisant vous rendrez la planification de votre mariage plus agréable, pour vous ainsi que vos proches (oui, on parle des amis, de la famille, mais surtout de votre conjoint qui n’a nullement envie que vous vous transformiez en dragon qui crache du feu au moindre problème).

Pour vous organiser deux solutions :

-Le fichier Excel à 10 onglets max ( parce qu’après c’est beaucoup trop) . Vous pourrez ajouter, supprimer et réorganiser à l’infini.

-Le planificateur. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans les carnets de Rattenkonig, papeterie éco-responsable.


2.Finaliser votre liste d’invités

Maintenant que vous avez choisi votre support d’organisation, vous allez pouvoir lister les invités à votre mariage. Cela vous permettra de définir votre budget en fonction, voir, revoir complètement la dimension que vous souhaitez donner à votre mariage. Vous retrouverez dans notre article “comment planifier un mariage éco-responsable” nos astuces pour dresser votre liste d’invités.


3.Choisir vos témoins/demoiselles d’honneur

Pour sélectionner parmi vos invités la/les personnes qui seront dotées du titre de “témoins du/de la marié(e)” , il faudra que cette personne réunisse les critères suivants :

-Être une personne de confiance

-Connaître le/la mariée par cœur

-Avoir de l’empathie

-Être dynamique


Comment organiser son mariage depuis chez soi ? demoisselles

En effet tout au long de l’organisation de votre mariage, vous aurez besoin, vous, ainsi que votre conjoint d’être entourés de personnes en qui vous avez confiance, qui vous connaissent et sauront vous sortir de crise d’anxiété ou de stress lié aux préparatifs, mais aussi être moteur pour éviter tout moment de blanc ou moment gênant durant le mariage.


4.Choisir le thème de votre mariage

Pendant votre confinement, vous avez accès à Internet, il est peut-être temps de réaliser des tableaux d’inspiration pour définir le thème que vous souhaiteriez pour votre mariage afin d’avoir une idée claire de ce que vous voulez et la transmettre à vos partenaires. Pinterest fait parti des outils disponibles en ligne pour sélectionner , enregistrer et créer des tableaux d’inspirations à l’infini. Vous y trouverez des DYIs (tutoriels) inspirants à réaliser depuis chez vous pour la décoration de votre mariage.


5.Faire l’inventaire de ce que vous possédez pour le mariage

Après avoir dressé votre liste d’envies en terme de décoration pour votre mariage, vous pourrez faire l’inventaire de ce que vous possédez qui pourrait être utilisé ou dont l’usage pourrait être détourné pour ce jour très spécial. Vous pourrez vous projeter plus facilement, car vous connaissez l’objet et cela vous fera faire des économies. Dans notre article “Réaliser un mariage éco-responsable pas cher” nous vous dressions quelques astuces pour ne pas dépenser de l’argent dans des choses que vous pourriez avoir autour de vous tel que des bijoux de famille par exemple.


6.Réaliser le programme du jour J

Vous allez pouvoir vous poser avec votre conjoint pour déterminer comment vous souhaitez que se déroule cette journée ou plutôt ces jours si votre mariage dure plus longtemps. Est-ce que le mariage civil aura lieu le même jour que la réception ? Est-ce qu’il y aura un brunch le lendemain ? Vous préférez un repas à l’assiette ou un buffet ? Ce confinement sera le moment propice pour répondre à ces divers questionnements.


7.Créer une adresse mail

Avant de produire vos faire-part ou de contacter un quelconque prestataire, nous vous conseillons de créer une adresse mail commune dédiée au mariage. Vous nous remercierez plus tard. En effet, si vous souhaitez que votre organisation n’ai aucune faille, avoir un endroit qui regroupe toutes les informations liées à votre mariage est l’idéal. Ainsi les réponses des invités s’ils participent ou non au mariage, les réponses des prestataires, les idées de décorations et autres informations liées au mariage seront toutes centralisées.


8.Lister les prestataires sélectionnés et les réserver

Vous pourrez sélectionner vos prestataires depuis chez vous en consultant leurs sites web, préparer les rendez-vous avec ces derniers à distances par téléphone, en visioconférence, ou par mail.

En effet, l’interdiction de rassemblement qu’engendre la pandémie de Covid-19 met à mal l’industrie du mariage, mais nombreux sont les prestataires qui s’adaptent à la situation et proposent des solutions à distance pour organiser son mariage.

Les informations importantes à transmettre à vos prestataires afin de les aider dans leur démarche de conseil seront les suivantes :

-Le Lieu

-La date

-Le nombre d’invités

-Vos envies

Une fois toutes ces informations recueillies, les prestataires pourront répondre avec le plus grand détail à vos demandes.


9.Faire la playlist du mariage

Vous pourriez mettre à contribution Monsieur pour que ce dernier vous aide à créer la playlist qui vous accompagnera le jour J à l’aide de vos playlists mutuelles existantes sur Deezer  ou Spotify . Cela vous permettra de soumettre à un DJ si vous souhaitez en avoir un d’avoir une base de travail pour animer votre journée. Sans DJ, vous pourrez tout simplement laisser la playlist tourner en fond toute la journée et réorienter le budget Musique sur un autre poste de dépense de votre mariage.


Comment organiser son mariage depuis chez soi ? playlist

10.Finir la liste de mariage

 

Et si vous vous décidiez à réaliser votre liste de mariage ? Ce sera le moment de lister vos besoins pour le démarrage de votre vie maritale. Aussi, n’oublions pas qu’il est très important que vous preniez du temps pour vous. Vous souhaitez faire une danse pour l’ouverture du bal, c’est le moment d’apprendre à danser.


Comment organiser son mariage depuis chez soi ? dancing couple

Vous souhaitez avoir une silhouette spécifique pour le jour J, c’est le moment de vous concocter un programme que vous suivrez à la lettre. Mais surtout prenez le temps simplement de vous reposer.

Et vous comment faites vous pour organiser votre mariage depuis chez vous ?

 

2 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

02 octobre 2020
Le Wedding Brunch : Organiser son mariage en toute autonomie grâce aux conseils avisés d’un professionnel

  Ça y est, vous vous êtes dit oui !    Après des heures passées à imaginer votre mariage de rêve, il est temps de lui donner vie !   Et c’est à ce moment-là que les choses peuvent se compliquer.    -Comment devons-nous nous y prendre ? -Par quoi devons-nous commencer ?  -Quelles sont les différentes étapes ?  -Quel est le budget à […]

01 septembre 2020
La publication du carnet d’adresses Ecowedding

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons sorti notre carnet d’adresses Ecowedding ! Vous pouvez trouver les prestataires qui font de bons gestes pour notre planète en cliquant sur l’onglet Prestataires.   Aujourd’hui nous avons déjà 81 prestataires dans notre carnet.   Nous avons plusieurs catégories:   1.Beauté Voici un exemple d’une […]

29 août 2020
5 avantages de faire appel à un Wedding Planner

Avoir recours à un Wedding Planner pour l’organisation de son mariage a plusieurs avantages. Voici les 5 avantages de faire appel à un Wedding Planner :   #1 – Gain de temps Les futurs mariés passent en moyenne l’équivalent de 119 jours dans l’organisation de leur mariage quand ils décident de ne pas passer par […]

09 juillet 2020
Organiser son mariage éco-responsable à Nantes

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Nantes ? l’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Nantes ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

10 juin 2020
Organiser un mariage éco-responsable à Lille

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Lille ? L’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Lille ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x