2 mai 2020

Comment proposer un menu éco-responsable à ses invités ?

Dans la logique d’organisation d’un mariage éco-responsable, vous vous demandez : “Comment proposer à mes invités un menu éco-responsable pour la réception ?”. Nous allons vous présenter ce qu’est un menu éco-responsable, pourquoi choisir ce type de menu et enfin quels prestataires peuvent proposer ce type de prestation. À vos fourchettes, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un menu éco-responsable ?

Vous vous demandez comment identifier si le menu proposé par un prestataire pour votre repas de réception ou pour votre vin d’honneur est bien éco-responsable. Pour savoir si les plats proposés sont éco-responsables, ces derniers doivent respecter les conditions suivantes :

1.Des produits frais

En règle générale, les produits frais ne nécessitent pas de suremballage ce qui ne sera pas le cas pour les produits surgelés. Ainsi en choisissant des plats réalisés avec des produits frais, on limite la consommation d’emballages en tout genre qui ne seront pas ou très peu recyclés.


Comment proposer un menu éco-responsable à ses invités ? produits frais

2.Des produits de saison

Les produits hors saison n’ont pas tous les bienfaits nutritionnels des produits de saison. De plus en consommant des produits de saison vous encouragez les circuits courts afin d’avoir moins d’impacts polluant sur notre chère et tendre planète.


Comment proposer un menu éco-responsable à ses invités ? produits de la saison

3.Des produits BIO et locaux

En effet, les produits biologiques (BIO) sont de plus en plus reconnus comme étant des produits bons pour la santé car ils ont une faible teneur en substances nocives ou indésirables qui se retrouvent dans la terre où on les cultive. En effet l’utilisation de pesticides ou engrais chimiques est prohibée. De plus ces produits font l’objet d’un contrôle par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin d’assurer le respect des règles relatives à la productions de produits (BIO). Ainsi le consommateur est protégé contre tout abus du terme BIO par la présence des logos suivants sur les produits:

Logo bio

Enfin, les plats proposés par le prestataire doivent être des plats locaux afin de valoriser les produits du terroir.

Pourquoi un menu éco-responsable ?

Pour ce jour unique qui accueillera un nombre considérable d’invités, vous pourriez marquer le coût en leur proposant un menu éco-responsable qui fera sans doute tomber les barrières qu’ils se sont mis pour ne pas se lancer dans une consommation éco-responsable dans leur quotidien.

Aussi, en proposant un menu éco-responsable, voici comment vous contribuez au bien-être de la planète :

1.Réduction de l’utilisation de matières non-recyclables

En effet, un prestataire éco-responsable a pour obligation de limiter voire supprimer l’utilisation de matières non-recyclables et donc de proposer des solutions éco-responsables de remplacement tel que des plats en verre par exemple.

2.Réduction du gaspillage alimentaire

En général, un prestataire éco-responsable vous proposera une solution concernant les aliments restant après la cérémonie. Il s’agit de redistribution alimentaire à une association, ou encore de valorisation des déchets alimentaires en compostage.

Hophopfood, association sans but lucratif d’intérêt général a mis en place une plateforme pour permettre le don de denrées alimentaires entre particuliers, la collecte par la mise en place de gardes mangers accessibles à tout le monde, et la collecte auprès des commerces afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Saluons également l’initiative de cette start-up qui agit contre le gaspillage alimentaire, le chaînon manquant, présent en région parisienne, uniquement, a pour vocation également de lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant les invendus auprès des professionnels pour les distribuer le jour même aux actions locales.

 3.Réduction de l’empreinte carbone de votre mariage

En sélectionnant un prestataire éco-responsable, vous valoriser une prestation réalisée en circuit court et qui met en valeur les produits du terroir. L’impact des déplacements de ce dernier ou des produits qu’il utilise sur la planète sera donc moindre.

4.Réalisation d’économies

Si nous devions vous donner un exemple marquant, ce serait celui du saumon fumé. En effet, le saumon fumé coûte 3 fois plus cher que la truite fumée. Pourtant la truite fumée BIO est produite localement. Donc en privilégiant un produit local, vous réduisant de moitié votre note de traiteur et réalisez des économies.

Il ne reste plus qu’à choisir le prestataire. Mais lequel ? Il existe une multitude de prestataires éco-responsables proposant des menus pour les mariages. Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur les traiteurs, car certains restaurants peuvent proposer ce service ou encore des Foodtrucks !


Comment proposer un menu éco-responsable à ses invités ? foodtracks

Et vous quel prestataire avez-vous sélectionné pour réaliser votre repas-éco responsable ?
5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

11 septembre 2020
4 conseils pour choisir son Wedding Planner

La date de votre mariage est enfin arrêtée et vous vous questionnez sur le fait de faire appel à un Wedding Planner pour l’organisation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour sélectionner “VOTRE” Wedding Planner .   Crédits photos Olya Kobruseva   1.Identifier vos besoins En fonction du type de prestation souhaité, vous […]

31 juillet 2020
Tout savoir sur les salons de coiffure éco-responsables

Parce qu’on n’y pense pas forcément durant les préparatifs du mariage, la prestation de mise en beauté et de coiffure de la mariée peut être réalisée dans une démarche éco-responsable. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons comment faire appel aux prestations d’un salon de coiffure éco-responsable.     Un coiffeur engagé ou […]

18 juillet 2020
Trouver sa robe de mariée éco-responsable et éthique à Paris

En week-end à Paris, on s’est demandé “Comment font les futures brides pour trouver leur robe de mariée” et “Combien de temps consacrent-elles à la recherche de celle-ci ?”. Alors afin d’éclairer toutes les futures brides à la recherche de leur robe de mariée, vous trouverez dans cet article la Roadmaps des créateurs et boutiques […]

6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi
20 juin 2020
6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi

Et l’essayage on en parle ? En effet passé la sélection de la robe il va falloir l’essayer. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez vous projeter. Pour cela il faudra rassembler toutes les conditions pour que cet essayage se passe à merveille pour vous ! 1.Portez le jour de l’essayage des sous-vêtements couleurs […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x