25 avril 2020

COVID-19, Comment reporter son mariage en toute sérénité ?

En raison de la pandémie annoncée par le gouvernement, tout rassemblement a été interdit et tout le monde est appelé à respecter un confinement quasi-total tout en respectant les règles sanitaires mises en place pour limiter la propagation du virus COVID-19. Et votre mariage alors, comment faire ?

En effet, l’annonce de cette pandémie a eut 2 conséquences majeures :

-l’annulation ou le report de mariages pour les futurs mariés

-l’annonce d’une très mauvaise année pour les organisateurs de mariage

Vous aurez deux solutions en tant que futur marié : annuler jusqu’à avoir plus de visibilité sur l’évolution de la pandémie ou reporter à une date ultérieur. Nous allons essayer de vous guider dans votre démarche quel que soit votre choix.

Comment savoir si son mariage doit être annulé/reporté ?

Avant de penser que son mariage est annulé, il faut tout d’abord vous rapprocher du lieu où votre mariage devait avoir lieu (maire ou lieu de culte) pour vous assurer que ce dernier a été annulé/reporté. En règle, général, la mairie où est prévu votre mariage vous notifie en cas d’annulation. Aussi, si vous n’avez pas de visibilité et le lieu d’organisation ne souhaite pas se prononcer, il faudra également suivre les arrêtés préfectoraux qui sont une source sûre d’informations

.

Quels sont les conséquences sur vos préparatifs de mariage ?

Ça y est vous avez la réponse, votre mariage ne pourra pas avoir lieu à la date souhaitée. Vous souhaitez l’annuler/le reporter , il faudra donc suivre chacune de ces étapes pour être sûr de ne rien perdre de toute la mise en place.

 

1.La mairie / le lieu de culte

Vous aviez décidé d’officialiser votre mariage et la cérémonie le même jour. Il faudra donc impérativement vous rapprocher de la mairie/lieu de culte pour connaître leurs disponibilités et avoir un choix large de dates le plus tôt possible.

 

La mairie

2. Les prestataires

Vous avez opté pour un traiteur éco-responsable, ce dernier va être impacté économiquement par la vague d’annulation, alors faites la différence et soutenez-le en lui demandant s’il est possible plutôt que d’annuler de reporter l’ensemble de la prestation et quelle date lui conviendrait. Il en sera de même pour les autres prestataires.

Vous aviez déjà réceptionné l’ensemble de votre décoration avec la date initiale de votre mariage, ne jetez surtout pas. Il suffira de barrer proprement et tamponner la nouvelle date dessus afin de rester dans une démarche éco-responsable pandémie ou non.

 

Si vous aviez déjà réserver votre mariage de noce, pas de panique ! vous pouvez demander à obtenir un avoir utilisable dans l’année ou plus tard.

 

3. Les invités

Vos invités sont une pièce maîtresse pour votre mariage. Ces derniers déterminent le budget de votre mariage au final et les choix de lieu de réception. Il faudra donc les prévenir dès que vous aurez la nouvelle date du mariage fixée pour limiter les annulations de leur part. Vous pourrez leur envoyer un mail pour modifier la date de votre mariage accompagné d’un petit message expliquant la raison de ce report.

 

Quelles sont les conséquences sur vos prestataires ?

Les prestataires éco-responsables seront impactés du fait d’une baisse conséquente de leur chiffre d’affaire de l’année, le licenciement économique de leurs salariés pour les structures les moins stables financièrement. Ils ne pourront pour la plupart pas vous garantir un remboursement de vos avances.

Enfin, nous avons décidé de vous livrer trois astuces complémentaires en cas d’annulation de votre mariage.

1. Vérifiez que le contrat de prestation initial prévoit l’annulation dans ces clauses

2 .Si vous avez opter pour une assurance mariage, ces dernières prévoient en général tous les cas de figure y compris les clauses prévoyant les pandémies.

3. On a tous une une carte bancaire de nos jours et on oublie souvent que ces dernières ont également une assurance qui permet de se rétracter et se faire rembourser dans le cas de certains achats. En effet ce type d’évènement de la vie cela rentre souvent dans le cas de force majeur.

Nous espérons vous aider pour pouvoir reporter votre mariage en toute sérénité sans céder à la panique . Et vous quelles sont vos idées pour pouvoir reporter votre mariage en toute sérénité ?

 

 

 

 

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

02 octobre 2020
Le Wedding Brunch : Organiser son mariage en toute autonomie grâce aux conseils avisés d’un professionnel

  Ça y est, vous vous êtes dit oui !    Après des heures passées à imaginer votre mariage de rêve, il est temps de lui donner vie !   Et c’est à ce moment-là que les choses peuvent se compliquer.    -Comment devons-nous nous y prendre ? -Par quoi devons-nous commencer ?  -Quelles sont les différentes étapes ?  -Quel est le budget à […]

01 septembre 2020
La publication du carnet d’adresses Ecowedding

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons sorti notre carnet d’adresses Ecowedding ! Vous pouvez trouver les prestataires qui font de bons gestes pour notre planète en cliquant sur l’onglet Prestataires.   Aujourd’hui nous avons déjà 81 prestataires dans notre carnet.   Nous avons plusieurs catégories:   1.Beauté Voici un exemple d’une […]

29 août 2020
5 avantages de faire appel à un Wedding Planner

Avoir recours à un Wedding Planner pour l’organisation de son mariage a plusieurs avantages. Voici les 5 avantages de faire appel à un Wedding Planner :   #1 – Gain de temps Les futurs mariés passent en moyenne l’équivalent de 119 jours dans l’organisation de leur mariage quand ils décident de ne pas passer par […]

09 juillet 2020
Organiser son mariage éco-responsable à Nantes

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Nantes ? l’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Nantes ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

10 juin 2020
Organiser un mariage éco-responsable à Lille

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Lille ? L’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Lille ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x