19 avril 2020

Comment planifier un mariage éco-responsable

Vous avez décidé de vous marier, mais une vague de sujets non abordés s’apprête à se déferler sur votre couple. Pour cela, nous avons ordonné pour vous l’ensemble de ces sujets afin que vous puissiez préparer sereinement votre mariage.Ça y est, il/elle a fait sa demande et vous mourrez d’envie de l’annoncer à votre entourage. Très bon réflexe, car ce sera le premier point de votre check-list : annoncer le mariage à la famille.

Vous devrez ensuite penser à l’organisation de ce dernier. Avant tout, il faudra définir le style de votre mariage. Pour cela, vous retrouverez dans notre article « Comment réaliser un mariage éco-responsable » , les 5 commandements à respecter pour pouvoir organiser son mariage et déterminer le style que vous souhaitez y apporter en toute sérénité.

Le budget

Une fois votre thème arrêté, il faudra établir un budget. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes deux ! Vous pourrez donc dégager un budget peut être un peu plus conséquent pour réaliser le plus beau jour de votre vie. En effet, le budget sera déterminant sur la suite de vos choix concernant l’organisation de votre mariage éco-responsable.

Les invités

Votre budget est fixé, il ne reste plus qu’à dresser la liste des invités. Vous avez noté tous les noms des proches qui vous passent par la tête, mais n’êtes pas sûr de ne pas avoir oublié une personne importante. Cela arrive. Vous pouvez trouver en ligne une multitude d’outils vous permettant d’être sûr de n’avoir oublié personne et surtout faire des choix sur les invités.

La date 

Ensuite, il va falloir déterminer la date de votre mariage. En fonction du type de cérémonie souhaitée. La date peut être plus ou moins proche. En effet, lorsqu’il s’agit d’un mariage civil en mairie, plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir arrêter la date de son mariage. . Vous retrouverez l’ensemble de ces conditions sur le site du service public de votre lieu de résidence / domicile habituel.

En moyenne, un mariage civil peut être réalisé dans les 10 jours qui suivent la comparution des bancs. Le mariage laïc en église quant à lui peut être réalisé dans les 6 à 8 mois qui suivent le démarrage des procédures.

Une fois la date arrêtée, vous devrez vous assurer des dates de congé pour cet événement. Pour cela, il faudra vous rapprocher de votre employeur et poser les congés liés au mariage, vous assurer que ces derniers soient acceptés afin de pouvoir débuter les préparatifs de votre mariage en toute sérénité.

Enfin, il existe en ligne des “MAPS” qui reprennent l’organisation d’un mariage point par point afin de ne pas oublier une étape importante dans l’organisation de votre réception. Et vous, quel outil utilisez-vous pour planifier votre mariage ?

0 0 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

02 octobre 2020
Le Wedding Brunch : Organiser son mariage en toute autonomie grâce aux conseils avisés d’un professionnel

  Ça y est, vous vous êtes dit oui !    Après des heures passées à imaginer votre mariage de rêve, il est temps de lui donner vie !   Et c’est à ce moment-là que les choses peuvent se compliquer.    -Comment devons-nous nous y prendre ? -Par quoi devons-nous commencer ?  -Quelles sont les différentes étapes ?  -Quel est le budget à […]

01 septembre 2020
La publication du carnet d’adresses Ecowedding

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons sorti notre carnet d’adresses Ecowedding ! Vous pouvez trouver les prestataires qui font de bons gestes pour notre planète en cliquant sur l’onglet Prestataires.   Aujourd’hui nous avons déjà 81 prestataires dans notre carnet.   Nous avons plusieurs catégories:   1.Beauté Voici un exemple d’une […]

29 août 2020
5 avantages de faire appel à un Wedding Planner

Avoir recours à un Wedding Planner pour l’organisation de son mariage a plusieurs avantages. Voici les 5 avantages de faire appel à un Wedding Planner :   #1 – Gain de temps Les futurs mariés passent en moyenne l’équivalent de 119 jours dans l’organisation de leur mariage quand ils décident de ne pas passer par […]

09 juillet 2020
Organiser son mariage éco-responsable à Nantes

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Nantes ? l’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Nantes ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

10 juin 2020
Organiser un mariage éco-responsable à Lille

Vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Lille ? L’un de vos parents ? Bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Lille ! Maintenant que le choix de la ville est arrêté passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-parts, un traiteur, […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x