5 astuces couverture
19 avril 2020

5 Astuces pour limiter les déchets

Organiser son mariage n’est pas chose facile ! Encore moins de penser à limiter les déchets durant ce dernier. Afin de vous simplifier la tâche dans votre processus de réflexion autour de l’organisation de ce jour très spécial, nous vous donnons aujourd’hui 5 astuces pour limiter les déchets afin d’organiser un mariage éco-responsable.

1.La location

Le lieu qui vous accueille ne peut pas vous mettre à disposition le mobilier de votre choix et vous ne voulez pas vous retrouver à acheter 30 tables pour vos 150 invités ? Une seule solution : la location.

En effet aujourd’hui, il existe une offre complète de location de mobilier, vaisselle et décoration pour les mariages. Cela vous évitera de dépenser de l’argent dans des choses à jeter après la réception, tel que les couverts à usage unique ou encore des nappes de tables. Plusieurs associations proposent également la location de vaisselle pour les mariages. Ces dernières sont nombreuses sur Internet, de plus, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en louant la vaisselle dans une association par l’aide financière que vous leur apporterez pour soutenir leur cause.


2.L’achat seconde main

Vous n’avez pas réussi à trouver certains éléments de votre décoration faute de moyen ou faute de disponibilité en magasin, pas de panique ! Il reste une solution : l’achat seconde main. Nombreuses sont les organisations, associations, ou entreprises qui proposent du mobilier, de la vaisselle ou des articles de décoration qui ont déjà été utilisés et qui peuvent toujours l’être moyennant une modeste participation financière. Il existe également plusieurs sites internet qui proposent des articles de seconde main.


3.La donation

Oui, il est possible d’obtenir la décoration de son mariage pour 0 €. Il existe plusieurs plateformes de dons en ligne ou physique qui proposent à des particuliers ou professionnels de déposer des annonces de donation d’objets. Alors sans hésitation, lancez vous dans la quête de cet objet indispensable pour finaliser la décoration de votre lieu de réception.


4.Faites de la récup’

La “RÉCUP” est accessible pour tous. Pour cela, il faudra mettre à bon escient toute la créativité qui sommeille en vous. Vous n’êtes pas du tout créatif ? Pas de panique, il vous suffit de disposer d’une connexion internet. En effet, il existe une multitude de sites internet qui proposent des tutoriels “DO IT YOURSELF” pour la décoration d’un mariage éco-responsable.



5.Echangez avec vos prestataires

Échanger avec votre prestataire est le meilleur moyen d’imposer certains de vos critères à ce dernier. Vous pouvez négocier avec votre traiteur pour ne pas avoir de bouteille d’eau en plastique, mais plutôt des carafes d’eau. Vous pouvez également demander à ce que votre traiteur n’utilise que de la vaisselle réutilisable ou recyclable. Après la réception force et de constater qu’il y a souvent du gaspillage alimentaire. Certains lieux de réceptions proposent une solution de compost, pour cela, il faudra se renseigner auprès d’eux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une association qui se chargera de venir récupérer tous les plats qui n’auront pas été mangé.

Enfin, n’oubliez pas qu’en envoyant vos faire-part par mail ou imprimés sur du papier recyclable sera suffisant pour vous inscrire dans un début de démarche éco-responsable.

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jade SEQUEVAL
4 mois il y a

Génial ! Je suis complètement d’accord 🙂 En plus, on peut revendre ensuite sans être “à perte”. Quand écologique rime avec économique, c’est vraiment un bon combo !

ecoweddingfr
ecoweddingfr
4 mois il y a
Reply to  Jade SEQUEVAL

Oui! Exactement! En plus, ajourd’hui on a tellement d’opportunités de la vente. Tous les réseaux etc… Le sites comme Vinted

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

11 septembre 2020
4 conseils pour choisir son Wedding Planner

La date de votre mariage est enfin arrêtée et vous vous questionnez sur le fait de faire appel à un Wedding Planner pour l’organisation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour sélectionner “VOTRE” Wedding Planner .   Crédits photos Olya Kobruseva   1.Identifier vos besoins En fonction du type de prestation souhaité, vous […]

31 juillet 2020
Tout savoir sur les salons de coiffure éco-responsables

Parce qu’on n’y pense pas forcément durant les préparatifs du mariage, la prestation de mise en beauté et de coiffure de la mariée peut être réalisée dans une démarche éco-responsable. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons comment faire appel aux prestations d’un salon de coiffure éco-responsable.     Un coiffeur engagé ou […]

18 juillet 2020
Trouver sa robe de mariée éco-responsable et éthique à Paris

En week-end à Paris, on s’est demandé “Comment font les futures brides pour trouver leur robe de mariée” et “Combien de temps consacrent-elles à la recherche de celle-ci ?”. Alors afin d’éclairer toutes les futures brides à la recherche de leur robe de mariée, vous trouverez dans cet article la Roadmaps des créateurs et boutiques […]

6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi
20 juin 2020
6 conseils pour préparer un essayage de robe de mariée réussi

Et l’essayage on en parle ? En effet passé la sélection de la robe il va falloir l’essayer. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez vous projeter. Pour cela il faudra rassembler toutes les conditions pour que cet essayage se passe à merveille pour vous ! 1.Portez le jour de l’essayage des sous-vêtements couleurs […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

2
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x